Pour les DCF, «l'unité fait la force» en Aveyron



Le rendez-vous qu'avait donné le président Aveyronnais des Dirigeants commerciaux de France, (DCF) Bernard Robert, à ses partenaires aveyronnais, était placé sous le signe de l'unité.


Pour ce dernier, l'idée est «de se fédérer autour d'un projet commun». En effet, le DCF regroupe un réseau de plus de 350 entreprises dans le département Aveyronnais. C'est pour cela que sont organisées des soirées à thèmes à destination de celles-ci. Ces soirées Business Time ont pour objectif d'aider les entreprises dans les nouveaux enjeux qui se dressent face à elles. Pour celle qui se déroulera le 5 juin prochain au Fasthôtel de Sébazac, c'est la question de la transmission des entreprises. Trois intervenants spécialisés, avec des avis parfois divergents, échangeront de manière «enrichissante» pour son président. Les chefs d'entreprise sont les plus concernés, mais toutes les personnes intéressées peuvent se joindre à ce débat.

Car s'il est une question complexe, à écouter les associations professionnelles telles que le centre des Jeunes Dirigeants, et qui ne cesse d'évoluer au fil des années, c'est bien celle de la transmission des entreprises. Selon Tom Browne, expert-comptable et diplômé en droit fiscal, ce sont «1 300 à 1 500 entreprises qui seront concernées dans les 10 ans à venir». De plus, le constat a été fait que nombre d'entrepreneurs ont des difficultés à trouver un repreneur. En cause notamment la complexité de la législation à cet égard et le coût des transmissions qui restent élevés. C'est pourquoi les membres de la DCF se questionnent sur la possibilité d'organiser des rencontres avec des dirigeants politiques, pour leur faire part de leurs inquiétudes et de leurs propositions.

Si l'accent est mis sur le commerce, qui est pour eux le «nerf de la guerre» le côté humain de leurs activités leur paraît indéniable. Michaël Foucras, président de la Jeune chambre économique de Rodez parle même d'une «économie au service de l'homme», ce que relaient aussi les autres intervenants.

Une rencontre qui se voudra être productive, pour d'abord poser les bases d'un futur qui paraît indécis et préparer les entreprises aux nouvelles problématiques qui émergent dans le département. Le vieillissement de la population, un contexte économique maussade, et la difficulté à trouver de nouveaux acteurs dynamiques hors du département. malgré les campagnes de promotions seront des paramètres à prendre en compte.

«Se regrouper quand les gens commencent à se replier sur eux-mêmes», tel est le leitmotiv des participants.

Réseau

«Le réseau DCF s'enrichit, propose une véritable entraide économique, une richesse d'échanges et de rencontres professionnelles». Les mots de son président Bernard Robert montrent bien la volonté de voir son mouvement s'amplifier et se développer toujours plus, en affirmant qu'il est «sur le bon chemin». Cette organisation crée en 1930 a pour but d'améliorer les résultats des entreprises en développant l'esprit de performance et de compétitivité. Présente dans 20 régions, elle regroupe 2 500 membres et 10 000 entreprises dites «amies».


La Dépêche du Midi