Retour à la liste

Jérôme ROUX, Buffadoo, la maîtrise du souffle

23 Allée de l'Amicale Laguiole




Nous vous invitons à découvrir le Buffadoo, également appelé Bouffadou, bufadou ou également « appareil à allumer le feu sans se brûler les moustaches »...

Cet objet traditionnel, ergonomique et fonctionnel s’inscrit désormais dans nos intérieurs comme un objet indispensable esthétique et rassurant.


La légende veut que ce soit aux confins du plateau de l'Aubrac et du Gévaudan que le Buffadoo appelé également « appareil à allumer le feu sans se brûler les moustaches » vit le jour il y a fort longtemps. En effet jadis de nombreuses sorcières habitaient le plateau et l’une d’elle, «bouffanelle», imagina ce bâton miraculeux. Il permettait de ranimer le feu sans faire voler les cendres. Il suffisait de souffler à l’extrémité de ce bâton, percé de part en part, pour qu’apparaisse un lutin malicieux, tout de rouge vêtu dansant dans l'âtre de la cheminée.

Fidèle compagnon, le Buffadoo traversa les siècles. Il accompagnera vos longues soirées d’hiver.

Objet traditionnel, ergonomique et fonctionnel, nous lui avons apporté deux améliorations techniques brevetées. Un clapet anti-retour de fumée en silicone et un cône en aluminium, qui de par sa forme améliore son  débit d’air (effet Venturi). Il s’inscrit désormais dans nos intérieurs comme un objet indispensable esthétique et rassurant.