ORGANISATION



Les Dirigeants Commerciaux de France, ou DCF, sont un réseau de dirigeants/responsables commerciaux et chefs de PME/PMI.

Riche de 2500 membres répartis au sein de 80 associations locales, le mouvement DCF s'articule autour de nombreuses manifestations liées à la fonction commerciale. Fort de 85 ans d'histoire, ses membres se mobilisent et organisent de nombreux événements pour répondre à deux objectifs essentiels:

-Développer la culture commerciale en France

-Promouvoir les fonctions liées à la vente en France.

Ces initiatives sont articulées autour d'une segmentation géographique.

Un réseau de proximité

Partout en France, les DCF organisent des événements tout au long de l'année: conférences-débats, visites d'entreprises, salons... Ces événements réunissent chefs d'entreprises, managers commerciaux et experts dans un cadre convivial pour des échanges de qualité.

Au niveau local, les associations DCF développent également:

-Des relations avec l'environnement socio-économique local: Conseil Général, Rectorat, Chambre de Commerce, Organisations professionnelles...

-Des actions de partenariat avec les structures d'éducation: Forums emploi, rencontres écoles-entreprises, parrainages de sections commerciales, organisation locale du Concours National de la Commercialisation(CNC)...

Un réseau impliqué dans le développement de la fonction commerciale au niveau régional

Le mouvement DCF comporte 21 associations dites régionales. Leur rôle est d'être un relais auprès de l'environnement socio-économique régional: Conseil Régional, Académie, Chambre de commerce, organisations professionnelles...

Elles fédèrent également l'activité des associations locales afin d'exploiter leurs synergies. Les régions mettent donc en oeuvre un plan de développement associatif à leur échelle, notamment en réunissant tous les présidents d'association DCF de la région et en organisant des manifestations de prestige. 

Un réseau acteur et organisateur d'événements d'envergure nationale

Le réseau DCF est impliqué en tant qu'acteur ou partenaire dans de nombreux événements liés à la fonction commerciale aux acteurs multiples, dans les milieux professionnels et éducatifs. Il est également lui-même organisateur de manifestations d'envergure nationale liées à la fonction commerciale.